vendredi 4 décembre 2009

Docs et débat Géo

Tout d'abord j'ai un peu trainé à vous filer ceci:

La diapo du cours sur les villes en Europe.
Le semis urbain en Europe
UE et Agriculture

Cours sur la pax Britannica


Bon sinon il me semble bon que l'on se mette d'acord vis à vis de ce que nous a proposé Mr Bidou vis à vis de la notation du Master.

Donc pour ceux qui n'étaient pas là ou qui n'ont pas tout suivi je vais faire un résumé simple en restant le plus neutre possible:
Mr Bidou se refuse à l'idée de se servir de la note de nos Capes blanc pour nous donner une note pour le master. Néanmoins il nous faut une note pour valider ce master. Du coup Mr Bidou nous propose la solution suivante. Il s'agirait dands un premier temps de lui donner un planning virtuel qui aurait éventuellement était celui que l'on aurait envisagé en juin avant d'attaquer le Capes, l'idée étant de dire comment on comptait travailler, ce qu'on pensait devoir faire pour réussir le Capes, quelle serait notre programmation etc etc...La deuxième étape serait, à partir de cette programmation fictive, de faire le point sur où nous en sommes maintenant, pourquoi on a pris du retard ici ou là, ce que nous avons changé dans notre façon de travailler, comment fonctionne notre groupe etc etc (je pense que vous avez compris)

Mais ce n'est pas suffisant, puisqu'on a tout de suite fait remarqué à Mr Bidou qu'on pouvait dire à peu prés ce que l'on voulait sur cette programmation.De fait il y a donc une troisième étape. Là le principe serait que Mr Bidou nous propose plusieurs thèmes sur nourrir les hommes et qu'à partir de ce thème on lui remette un dossier de groupe comprenant:
-Nos méthodes de travail sur ce sujet.
-Une biblio des ouvrages dont nous nous sommes servi pour travailler ce thème.
-Quelque fiches de lecture (le nombre n'a pas été précisé)
-Une liste de sujets type capes sur lesquels on aurait réfléchi et proposé plusieurs plan.

Voilà grosso modo ce qu'il nous propose, si j'ai fait une erreur merci de me corriger. Maintenant ce qui pose problème pour tout le monde, quelque soit les avis de chacun, c'est la question de la date de remise de ces dossiers, car comme qui dirait on a pas que ca à faire, ou alors va falloir qu'on s'organise une séance de travail de groupe pour les réveillons. Fois gras et fiches, bonne idée non? Mais je m'égare.. Donc je vais demander à Mr Léal quand il doit arrêter les notes pour le master et ainsi on pourra voir avec Mr Bidou quand on lui rend nos dossiers (sachant qu'il doit corriger tout ça...) Ou bien on se laisse noter les capes blanc!

Tout le débat est donc là, on fait quoi? On accepte l'idée de Mr Bidou, on lui dit de noter le Capes blanc comme les autres profs? J'annonce tout de suite que quelque soit mon avis sur la question (que je vais développer en commentaire) je porterai la voix de la majorité, donc si on arrive pas à se mettre un minimum d'accord ca marchera pas.

The show is open!

9 commentaires:

  1. Donc en ce qui me concerne je suis de base complétement réfractaire à cette idée de Master qui nous pourrie notre préparation. On est là pour passer un concours, et des fois je me demande si certains l'oublient parfois...Si encore ce master ne me dérangerai pas trop dans mon travail je dirai rien, mais là.

    Enfin bref l'idée de Bidou, aussi réfléchie, séduisante (comparée à une notation Capes blanc lambda) soit-elle, bah moi ce que je vois c'est qu'elle va nous prendre un temps monstrueux pour quoi? Pour un master qui de toute façon nous sera (pour ceux qui viennent régulièrement et qui bossent tout du moins..) généreusement offert par la maison. Parce que faut pas être dupe, le bricolage des notes de Capes blanc c'est un peu petits arrangements entre amis. Tout ça ça commence à rassembler à une punition pour ceux qui n'ont pas de master, un master qui de toute façon ne vaudrait rien si on décidait de changer brusquement de voie.. Alors en faire tout un foin, merci. Déja qu'on nous a imposé la présence obligatoire alors que parfois on travaillerait et apprendrait 36000 fois plus de choses sur certains cours. On est censé être adulte et bosser notre concours par nous même non?

    Maintenant c'est bien gentil tout ca, mais dans sa proposition Bidou nous met dans un cadre formaté d'une préparation Capes qui serait la SIENNE. Je n'ai pas fait de planning, je ne fiche pas mes bouquins, et pourtant j'ai pas l'impression d'être plus en retard ou plus bête que vous, et je suis pas le seul. Alors me coltiner je sais pas combien d'heure pour faire une fiche alors que j'ai l'impression de perdre mon temps, ouai cool. De plus, et je crois que tout le monde est dans ce cas, mon groupe est un peu explosé du fait qu'Elodie bosse beaucoup et que de toute manière on a pas le temps de bosser ensemble puisqu'on a des emplois du temps surchargés et qu'on peut pas sécher les cours pour le faire!!Trés pratique pour tester nos méthodes de travail... Mais là c'est juste mon simple avis très personnel.

    Donc ma position est la suivante, mais je l'imposerai à personne: quitte à avoir un M1 au rabais, autant qu'il me prenne le moins de temps possible puisque mon seul et unique objectif c'est le capes, le master j'en ai pour ainsi dire rien à cirer pour le moment...Donc noter un Capes blanc, aussi naze soit-il, ca me convient très bien, je préfèrerais même qu'ils soient honnête et qu'ils nous bassinent pas avc leur note alors que tout cela va être un arrangement entre amis...

    Et puis moi perso à noël je bosse peut être un peu, mais je me vois mal me pointer à la BU pour bosser avec Céline et Elodie... Avec la dernière semaine qu'on se tape on mérite un peu de repos... Sinon bah ils auront personne d'admis cette année à LR et ils auront tout gagné.

    Voilà, désolé du long pavé mais ca défoule, et comme je l'ai dit quelque soit ce qu'on décide je porterai notre parole et pas la mienne. Bonne nuit, je vous tiens au courant pour Mr Léal...

    RépondreSupprimer
  2. Sébastien, je vais donner mon point de vu comme tu viens de le faire. Dans l'article - hors commentaire - tu exposes ton avis dans le dernier paragraphe. Personnellement cela ne me pose aucun problème de rencontrer des personnes de la classe pour travailler sur un sujet donné - tel sujet soit-il/tel laps de temps faudra-t-il - lors des vacances de la Nativité. Il me semble que la proposition de Mr Bidou est tout à fait intéressante et ce pour deux raisons principales :

    1) Il a raison, on ne doit pas juger une personne sur son entraînement mais sur les modalités de sa préparation. Un proverbe slave dit : " Ce qu'on a, on le néglige (le master) ; ce que l'on perd on le pleur (le capes)"

    2) Ton point de vu révèle un problème général. Il me semble que l'on va droit dans le mur. Le fait que les groupes soient éclatés ne peuvent qu'assurer mon avis. En effet, j'ai personnellement l'impression de travailler dans une dynamique uniforme et individualiste. Je bosse dur, et je sais clairement - cf expérience prépa ENS - que cela ne suffira pas. Je commence a comprendre la raison des différents abandons depuis la Toussaint. On est certes une petite promotion mais je ne vois pas la différence avec celles des grandes universités. On travaille séparément, sans prendre en considération les atouts et les talons d'Achille de chacun. Il est temps de créer une réelle dynamique totale, sans concession. Après il sera trop tard.
    Ne voyez pas en mes propos une théorie extrémiste mais tout se décide maintenant : soit vous faites le choix de continuer ainsi, soit on travaille tous ensemble. Concrètement cela se traduit par des réunions sur tel ou tel sujet, telle ou telle question, tous ensemble; Par un échange total de connaissance - cf libre-échange intracapésien - qui se matérialise par exemple par des discutions d'ordre scolaires planifiées ou des échanges de fiches.
    C'est pour cette raison, que la proposition de faire un dossier et de rendre des travaux à monsieur Bidou le plus tôt possible me semble primordial : ne séparez pas master et capes. Tout travail est utile.

    Quatre mots synthétisent ma réflexion : travail - enthousiasme - échange - méthode.

    Personnellement je suis en retard sur les questions, comme je l'ai souvent dit mais je ne pense pas être le seul.
    C'est à vous d'accepter cette nouvelle donne que je propose. Si ce n'est pas le cas, je ferais avec : je commencerais déjà à réfléchir sur 2010-2011.

    Cela implique une plus grande implication, à défaut - peut-être - de nos priorités extra-capésiennes personnelles.

    Thibault

    RépondreSupprimer
  3. personnellement, n'ayant pas de note à attendre, mon avis est moindre car je peux le négliger ou ne pas le rendre. par contre, sur l'idée de travailler ensemble, pourquoi ne pas se repartir des thématiques et qu'on se les échange. Je trouve qu'on s'entend tous très bien donc autant travailler en groupe, comme chacun prend un pays en contempo ou une thématique à approfondir en romaine. C'est pour cela que j'allais dans le sens de Mr Bidou de travailler plusieurs problématiques et qu'on se les échange
    voila

    RépondreSupprimer
  4. Voilà il faut organiser une assemblée pour tout fixer et ne plus perdre de temps.Quand?
    S'il vous plaît, participez tous à la discussion.

    Thibault

    RépondreSupprimer
  5. La proposition est sympa sur le papier et fait un peu monde des bisounours pour plein de raisons, et j'en développe que deux:

    -Nos méthodes de travail respectives. Si on part du principe que chaque groupe/personne travaille sur telle pays/évènement/période ça suppose encore une fois des fiches. Encore une fois on va pas forcer les gens à sortir de leur méthode de travail cette année. Et puis comme nous l'a déja dit Mr Bochaca si vous pensez que le Capes n'est qu'une accumulation de connaissance alors oui, effectivement, vous pouvez déjà préparer 2010/2011. Le plus gros, le plus vital des travaux à faire c'est de travailler sur des sujets, des plans etc.. Ors je sais pour l'avoir déja fait que:
    -On ne fonctionne pas du tout de la même façon, et donc qu'organiser des super réunions pour faire des plans nous prendra des heures
    -A partir de 4 personnes c'est déjà limite le bordel, alors à 15...

    -Sous couvert du "faut bosser ensemble" vous voulez qu'on se lance dans un travail qui va pénaliser certains d'entre nous et qui à mon sens nous fera perdre plus de temps qu'autre chose. Oui soyons solidaire, mais n'imposons pas de vrais handicap aux autres. Si vous étiez vraiment choqué par la notation des capes blancs vous iriez protesté chez tout les autres profs... Je suis d'accord avec vous c'est pas très poussé comme notation, mais le but n'est-il pas effectivement le concours? Le Master ne devrait pas (c'est trp tard mais bon) nous prendre notre temps comme il l'a déja fait, on va pas être les victimes d'une directive gouvernementale merde!

    Maintenant encore une fois si la majorité veut rendre le travail de Bidou et faire des assemblées pour planifier notre travail je m'y opposerai pas, je participerai même. Mais inutile de stigmatiser les avis des autres et de se couvrir de bonnes intentions, c'est pas l'un de vous qui a dit "au final, il n'en restera qu'un"? Même avec la meilleure volonté du monde un concours reste et restera un concours...

    Néanmoins, même si le commentaire est cru en apparence (levé du pied gauche ) je reste tout à fait ouvert au dialogue et je suis curieux de connaitre l'avis de tout le monde.

    RépondreSupprimer
  6. ils sont ou les autres?? cela serait vraiment très bien que chacun participe et donne son avis...

    RépondreSupprimer
  7. Sympa cette petite discussion...

    RépondreSupprimer
  8. Mais juste pour ceux qui croient à un travail communautaire, je vous dit que vous risquez de vite être déçu quand après tout ces mois de labeur vous allez vous ramasser à l'écrit, vous retrouvez à préparer un "master" au rabais et à pleurer en voyant le capes partir au loin...
    Franchement je rigole bien quand je vous entends parler de cohésion, de groupe, de travail d'équipe... Tout cela est une utopie que certains professeurs essaient de nous vendre pour tout simplement faire du chiffre... mais vu la qualité de certains de nos enseignants (ou tout du moins la qualité des cours qu'ils osent nous prodiguer), je pense qu'ils devraient revoir leurs exigences à la baisse, je ne citerais pas de noms bien entendu...
    En tout cas, n'oubliez pas que nous passons un CONCOURS et que beaucoup d'entre nous resterons sur le carreau, avec dans leur CV, soit un "trou" d'une année, soit un "master enseignant à 1 €" qui nous stigmatisera encore plus au regard de nos camarades des promos futurs...
    Sur ceux, je vous souhaite quand même de bonnes fêtes de fin d'année à tous et profitez-en pour vous reposez car le plus dure reste à venir...

    RépondreSupprimer